Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose ce n’est ni de la magie, ni du sommeil ! Mais un état naturel que nous traversons tous quotidiennement…Et oui ! Lorsque vous êtes absorbé par une lecture, un tâche particulière, « pris dans un film », « transporté par une musique », ou que tout en conduisant vos pensées s’évadent en voiture…C’est cet état  que la science a commencé à mettre en évidence grâce à l’IRM fonctionnelle et au Pet Scan, que l’hypnothérapeute vous aide à explorer. Notre corps fonctionne automatiquement sans que nous ayons besoin consciemment de penser à respirer ou à décomposer un mouvement lorsque nous marchons. Nombreux sont nos réflexes et réactions incontrôlées qui peuvent simplement nous gêner ou  carrément nous handicaper. Bien souvent, ceux-ci ont eu une utilité à un moment donné, nous ont protégés…Mais ce qui a été bon et nécessaire autrefois ne l’est plus forcément aujourd’hui ! L’hypnose permet d’adapter un comportement  à ce qui est utile pour vous maintenant…

En hypnose Ericksonnienne vous êtes acteur de votre changement . L’hypnose permet de mobiliser des capacités, des ressources auxquelles vous n’aviez jusqu’à présent pas ou peu  accès, mais pourtant bien présentes en vous. Vous êtes actif dans ce processus et donc maître de ce que vous vivez sous hypnose. C’est votre changement et celui-ci se met en place pendant la transe car cet état particulier permet d’accéder à votre inconscient qui pour nous est le siège de nos comportements instinctifs. L’hypnose permet alors de remettre du mouvement pour parvenir à  ce que vous voulez.

L’inconscient  serait un peu à notre identité ce que les racines sont à l’arbre. En effet, on sait qu’elles sont là, mais on ne prend jamais suffisamment la mesure de leur importance…Cachées et pourtant denses, nourricières, ce que l’on voit de l’arbre dépend complètement de leur rôle. Ainsi, l’inconscient ou quelque soit la façon dont vous le nommez (l’esprit, l’âme, le coeur…) est le siège de vos ressources d’adaptation, d’apprentissages…Ainsi, l’état d’hypnose vous permet d’avoir 1 accès privilégié à cet inconscient et ainsi de modifier certains aspects, d’avoir 1 perception des choses plus élargie…